Le bouche-à-oreille: toujours premier
Maxime Corriveau
Stratège Média, Touché!phd
Malgré la multiplication des points de contact média, la recommandation de nos pairs continue à être la source d’information la plus fiable, selon une étude récente de Nielsen Internet survey. Cette étude est menée deux fois par année auprès de quelques 26,000 internautes de tous les coins de la planète. L’étude a pour but de répertorier l’attitude envers 13 médias - des journaux conventionnels au contenu web généré par les consommateurs (consumer-generated content).
To What Extent Do You Trust the Following Forms of Advertising ?
Recommendations from consumers 78%
Newspapers 63%
Consumer opinions posted online 61%
Brand websites 60%
Television 56%
Magazines 56%
Radio 54%
Brand sponsorships 49%
Email I signed up for 49%
Ads before movies 38%
Search engine ads 34%
Online banner ads 26%
Text ads on mobile phones 18%
Source: Nielsen Online Global Consumer Study April 2007
Des surprises ? On s’attendait à ce que les traditionnels quotidiens perdent les plumes. Les journaux, dont le contenu est pourtant rédigé par un groupe restreint de journalistes et d’éditorialistes, dépassent même les opinions de consommateurs affichées en ligne. Le comportement du consommateur-type évolue moins vite que nous aimerions le croire…
Et que penser de la piètre performance des commandites de marque ? On aurait compris que les Canadiens soient quelque peu frileux après le scandale des commandites, or il s’agit d’une étude à l’échelle mondiale.
La grande question est donc : quels gestes pouvons-nous poser en tant que marketer pour faciliter ce bouche-à-oreille? Nous en parlerons dans un prochain billet…
Posted in Articles, Général, Point de vue Touché ! PHD, Recherche |
October 17th, 2007 at 10:52 am
Faut spécifier que ces chiffres sont basés sur l’ensemble des répondants, d’un point de vue mondial.
Une suggestion pour Ipsos Descarie, il serait intéressant de conduire un sondage similaire à celui-ci et comparer ces données contre la réalité québécoise et canadienne. Cette étude serait à mon avis nettement plus utile que les capsules Les Marques du Web.
Quoiqu’il en soit, comme je mentionais sur mon blogue cette semaine, ce que je trouvais intéressant est l’impact (score) du bouche-à-oreille et des blogues ou le UGM (user generated content) dans cette étude.
Recommendations from consumers 78%
Consumer opinions posted online 61%
Les blogues ou opinions émies en ligne rejoindraient la confiance de plus de 61% des personnes interrogées, soit nez à nez avec la publicité dans les journaux…
D’où l’importante de “monitorer” ce que les gens disent de toi ou de ton produit sur Internet.